L’attente en pharmacie

with Pas de commentaire
Accueil en pharmacie

Le marché de la pharmacie en France est en pleine restructuration avec, d’une part, le renforcement du rôle du pharmacien en tant que premier interlocuteur de santé (vaccination, box de confidentialité…) et d’autre part, les problèmes financiers des petites pharmacies de centre-ville[1]. Ainsi se produit un phénomène de fusion des officines et une augmentation logique de la surface de vente.

Dès lors, du côté des clients émerge la crainte de la perte de la relation humaine et à terme l’anonymisation des personnes à la façon de la grande surface[2]. S’ouvre donc une ère de réflexion pour les pharmaciens, celle de la nécessité de répondre aux défis nouveaux d’une société qui change et celle d’intégrer l’expérience client au cœur de leur activité[3].

Parmi toutes les possibilités offertes pour améliorer l’expérience en pharmacie, nous allons nous intéresser plus particulièrement à celles en relation avec l’attente et le parcours du client. Chez ESII, nous sommes partis de l’idée qu’il fallait donner la possibilité aux clients de profiter de l’espace de vente parapharmacie plutôt que de les monopoliser dans une file d’attente. Ce constat fait, nous avons songé à nos solutions avec distribution de tickets numérotés et appel sur écrans vidéo. Système maintes fois éprouvé et efficace. Mais nous voulions aller plus loin, nous voulions que les clients prennent le temps de regarder les différents produits, qu’ils n’aient même pas à vérifier leur appel sur un écran. Ainsi, nous avons conçu Weasy !

Pharmacie file attente

 

 

Weasy est un boitier connecté possédant un écran qui permet de communiquer en temps réel avec le client. Il le prend à l’entrée et voit les conditions d’attente dans la pharmacie (par exemple « 4 personnes devant vous » ou « attente estimée à 7 minutes »). A partir de là, il ne lui reste plus qu’à profiter de l’espace de vente, se renseigner sur les offres en cours. Pas besoin de s’inquiéter pour son tour de passage, le boitier Weasy vibre et sonne au moment voulu et il affiche sur l’écran le numéro du comptoir où se rendre.

 

 

 

Weasy libère le client de l’attente et améliore les conditions de travail en diminuant le stress d’une longue file d’attente. Cette solution est propulsée par Orion en mode SaaS ce qui lui assure une mise-à-jour constante et une évolutivité avec nos autres solutions d’accueil. Prise de rendez-vous, file dédiée au click & collect, etc. peuvent s’ajouter facilement pour s’adapter à l’offre de services proposée par la pharmacie.


[1] https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-pharmacies-victimes-de-la-desertification-medicale-dans-la-manche-1551968947

[2] http://www.leparisien.fr/economie/2500-metres-carres-55-salaries-dans-les-coulisses-de-la-plus-grande-pharmacie-de-france-04-05-2019-8065431.php

[3] https://www.relationclientmag.fr/Thematique/strategies-1255/Breves/groupement-Pharmabest-ouvre-Lab-store-parapharmacie-Marseille-342093.htm

 

 

 

 

 

Leave a Reply