La semaine de la Qualité de Vie au Travail 2021 se déroule du 17 au 21 juin. Chez ESII nous sommes très impliqués dans cette thématique et c’est pourquoi nous avons décidé de vous parler de la QVT au sein d’ESII.
Avant d’aller plus avant, il convient de prendre quelques instants afin de définir la QVT et de saisir l’ensemble des thématiques qui la compose. Elle doit se comprendre comme un sentiment de bien-être au travail qui passe par des critères comme les conditions de travail, l’intérêt pour celui-ci, l’implication, l’autonomie, l’égalité ou le droit à l’erreur. Sous l’effet d’une politique de QVT adéquate, tous ses éléments doivent s’améliorer tout en favorisant la performance de l’entreprise.
Plusieurs leviers peuvent être actionnés pour susciter cette amélioration parmi lesquels, et sans être exhaustif, encourager la socialisation, permettre la circulation de l’information, respecter l’égalité professionnelle, améliorer la qualité de l’environnement professionnel, équilibrer vie professionnelle et vie privée…
Chez ESII nous avons rassemblé toutes nos actions en 2 grandes catégories qui sont la qualité et l’efficacité des relations et les conditions de travail. Voyons donc plus en détail celles-ci :
Qualité et efficacité des relations :
- Réunion de service, de stratégie et de gouvernance : chaque département de l’entreprise fixe ces 3 types de réunion où chacun peut exprimer ses idées, les points bloquants dans sa mission, les axes d’amélioration…
- Stratégie de l’entreprise : 2 fois par an une réunion générale est organisée avec l’ensemble des collaborateurs d’ESII (du siège, des agences en France et des filiales internationales) afin de faire le bilan de l’exercice et d’exposer les perspectives. De plus, la stratégie annuelle est affichée dans chaque département.
- Implication des collaborateurs dans les différents comités de pilotage, de stratégie, les pôles transverses…
- Un intranet regroupant toutes les informations utiles aux collaborateurs (supports, documentation, bilans qualité…).
- Communication régulière sur les congés, RTT, récupérations et la politique de rémunération.
- Boites aux suggestions dédiées pour le Comité d’Entreprise et la RSE.
- Organigramme dynamique comprenant les raisons d’êtres, rôles et fonctions de chacun dans son poste.
- Processus complet d’intégration des nouveaux arrivants.
Conditions de travail
- Equilibre en vie professionnelle et privée : télétravail, horaires souples, jours de RTT, temps partiel
- Groupe de travail pour l’aménagement des espaces communs : cuisine, salle détente, projet artistique pour la mise en place d’œuvres d’art…
- Sensibilisation contre le harcèlement.
- Actions contre les risques potentiels pour la sécurité et la santé.
- Gestion du stress des collaborateurs.
- Equipements destinés au bien-être des collaborateurs : salle de sport, espace lecture, terrasse aménagée…
- Coaching des managers pour les accompagner dans la gestion des équipes.
- Entretiens annuels avec l’appréciation des savoirs-être et savoir-faire pour fixer des objectifs.
- Favoriser l’évolution des collaborateurs y compris en interne entre différents services.
Ces principes se sont également avérés très utiles pour faire face à une situation de crise comme celle que nous traversons : les méthodes de travail introduites via notre démarche QVT ont permis de mieux faire face à ce contexte d’incertitude et d’adaptation permanente.
Articles reliés
-
- Actualité
- RSE
L’environnement de travail chez ESII
-
- Actualité
- ESII
- RSE
Eco-conception : exemple de la Twana™ XL
-
- Actualité
- RSE
ESII entreprise à mission