En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.
Souhaitez-vous être
rappelé par un conseiller ?
Merci :)
L’avenir est dans le POE | ESII Blog

L’avenir est dans le POE

with Un commentaire

POE ESII

A la lecture du titre de cet article vous avez, au choix, pensé que nous allions nous plonger dans l’œuvre de l’auteur américain Edgar Allan Poe ou vous avez compris que nous allions aborder la technologie Powered Over Ethernet, ou P.O.E, ou en français dans le texte et pour sortir du champ anglophone, Alimentation Via Ethernet. Plus concrètement, c’est une méthode d’alimentation des équipements électriques qui permet d’utiliser uniquement un câble RJ45.

POE – avant-propos

La technologie POE permet de faire transiter par le même câble Ethernet l’alimentation électrique et des données vers des terminaux électriques. Si en 2003, année où elle a vu le jour[1], la tension délivrée atteignait 13 watts, désormais elle a beaucoup évolué pour délivrer aujourd’hui 26 watts en plus d’un débit de données à 100 Mbit/s ou 1 Gbit/s[2]. D’autres puissances supérieures existent mais restent peu utilisées à ce jour.

Les acteurs du secteur du bâtiment1 se saisirent très tôt de cette innovation voyant tout l’intérêt qu’elle représentait. La révolution résidait dans le fait que d’avoir à tirer uniquement un seul câble représentait une économie substantielle tout en garantissant une évolutivité supérieure et en facilitant le travail d’extension ou de repositionnement des terminaux électriques.

Aujourd’hui, la technologie POE va de pair avec la notion de Smart Building puisqu’elle permet d’alimenter et de connecter facilement toutes sortes d’objets connectés[3] (caméra, interphone, téléphone, wifi…) depuis une même baie informatique. Depuis 2010, la technologie POE a même vu son standard évoluer vers une considération écologique, chère au Smart Building, grâce notamment à un mode veille automatique[4] qui en réduit drastiquement la consommation.

Schéma POE[5]

ESII et le POE

ESII adopte cette technologie en proposant une nouvelle gamme de produits POE dont le premier représentant complète notre offre d’afficheurs et se nomme LCD Display POE. Nous faisons le choix du POE pour plusieurs raisons :

– L’argument économique déjà évoqué plus haut est indéniable pour nos clients.

– La technologie POE offre une véritable simplicité lors de l’installation (nous installons généralement dans des bâtiments déjà aménagés) et lors d’un éventuel déplacement de nos terminaux, un seul câble suffit reliant le switch POE et le

matériel.

– Les contraintes de sécurité sont moindres que pour déployer des câbles électriques dans les lieux accueillant du public, la présence d’un électricien n’est pas requise lors de l’installation.

– La maintenance se tr

ouve simplifiée puisqu’en cas de dysfonctionnement un seul câble doit être vérifié. Celui-ci possède moins de connexions qu’une installation électrique classique, simplifiant et accélérant donc les opérations.

– L’alimentation POE correspond à un standard international qui facilite le déploiement de nos solutions dans le monde entier. Fini donc les problèmes de comptabilité de prises !

Le LCD Display POE marque donc l’entrée d’ESII dans l’ère du POE avant le développement d’autres projets tels qu’une borne distributeur de tickets.LCD Display POE


[1] https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/quels-sont-les-avantages-du-power-over-ethernet-poe/

[2] https://www.journaldunet.fr/web-tech/dictionnaire-de-l-iot/1491627-poe-un-reseau-qui-relie-le-smart-building-et-l-industrie/

[3] https://www.i-scoop.eu/building-management-building-management-systems-bms/power-over-ethernet-poe-standard-cabling-iot-building-systems/

[4] https://planetechusa.com/802-3az-the-greening-of-power-over-ethernet-poe/

[5] https://www.edimax.com/edimax/merchandise/merchandise_detail/data/edimax/global/smb_switches_poe/gs-1008pl/

One Response

  1. […] [1] https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/quels-sont-les-avantages-du-power-over-ethernet-poe/ […]

Leave a Reply