Contact Les tendances du retail 2021 | ESII Blog

Les tendances du retail 2021

with Aucun commentaire

La crise sanitaire de la Covid-19 a profondément impacté le secteur du retail en accentuant les grandes tendances de fond, dont notamment l’augmentation des achats en ligne par des consommateurs qui perçoivent, de fait, plus nettement les avantages du e-commerce. La conséquence naturelle de ceci prend la forme de la baisse de fréquentation des commerces physiques[1]. Comment un secteur aussi important pour l’économie mondiale va—t-il s’adapter à ces mutations ? Pour tenter des répondre à cette question, nous allons observer quelques tendances du retail pour les prochaines années.

1- L’omnicanalité

Dans un monde tout numérique, les différents canaux (digital et physique) ont tendance à devenir perméables pour s’irriguer l’un l’autre. Ainsi, plusieurs possibilités sont apparues comme :

– La prise de rendez-vous[2] : pour respecter une jauge maximale de personnes présentes, le magasin propose la prise de rendez-vous en ligne ou par scan d’un QRCode sur sa devanture.

– Le live stream shopping[3] : un commerçant lance un flux en direct pour présenter les nouveaux produits de sa boutique en discutant avec les clients qui suivent le stream.

– Le click-and-collect : 64% des consommateurs utilisent ce mode de retrait des marchandises[4].

2- L’expérience en magasin

Les consignes sanitaires ont forcé les commerçants à adapter et réinventer l’expérience client en magasin. Voici quelques tendances qui perdureront par suite de leur installation.

– Le retail durable[5] : 2020 s’est accompagné d’une prise de conscience des consommateurs qui souhaitent changer leur façon de consommer pour acheter des produits plus écologiques, en seconde main, durables…

– L’attente en magasin : les commerçants doivent organiser le passage en caisse en faisant respecter les distances physiques et en limitant le temps passé en magasin[6].

– Le paiement sans contact : plus besoin de toucher le terminal de paiement ou la monnaie, les commerçants acceptent désormais le paiement sans contact par la carte de crédit, smartphone ou un objet connecté[7].

– Analyse d’images : cette technologie permet, grâce à des caméras implantées dans le magasin, d’améliorer l’expérience client en repérant les ruptures de stocks sur les rayons[8], comptant le nombre de clients, étudiant les comportements des consommateurs, repérant les caisses vides…


[1] https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/consumer-business/articles/tendance-retail-2021.html

[2] https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1499191-2021-6-tendances-pour-re-enchanter-l-experience-client/

[3] https://www.frenchweb.fr/quest-ce-que-le-live-stream-shopping/409260

[4] https://siecledigital.fr/2020/12/18/tendances-commerce-2021-shopify/

[5] https://www.mcfactory.fr/actualites/5-tendances-experience-client-retail-2021/

[6] https://esiiblog.com/index.php/2020/07/08/accueil-petites-surfaces-de-vente-en-centre-ville/

[7] https://www.globalpaymentsinc.com/fr-ca/commerce-payment-trends

[8] https://www.lsa-conso.fr/casino-baisse-de-50-ses-ruptures-de-stock-en-magasin-avec-les-cameras-intelligentes-de-belive-ai-exclu-lsa,385508

Leave a Reply