Ticket digital

with Pas de commentaire

Une tendance apparaît depuis quelques années déjà, celle de la dématérialisation des documents papiers. Petit à petit, tous les secteurs s’y engagent en commençant par les administrations, le secteur bancaire ou le retail. On note notamment la disparition des titres de transport ou des tickets de caisse dont le législateur a demandé l’arrêt pour septembre 2020 pour les achats d’un montant inférieur à 10€1 . Quant aux titres de transport, de plus en plus de collectivité propose un ticket par SMS pour faciliter la vie des usagers2. Si l’écologie et le confort des consommateurs sont les arguments majeurs dans la décision des entreprises de passer à la dématérialisation, on note également que cette solution permet de réaliser des économies3.

ESII adapte ses produits pour accompagner les entreprises et administrations vers une expérience plus digitale pour les visiteurs. Pour se passer du ticket papier nous avons conçu deux solutions intelligentes qui fonctionnent grâce aux smartphones. Notons que 94% des français sont équipés d’un téléphone portable4 ce qui rassure quant à possibilité d’utilisation par le plus grand nombre. Toutefois, ces solutions s’intègrent avec un parcours classique avec ticket.

Smartwait™ : le ticket digital sur application

On peut résumer Smartwait™ comme une solution de prise de rendez-vous dans la journée. Plutôt que de prendre un ticket sur une borne, il permet à un utilisateur de choisir son heure d’arrivée pour un service donné depuis l’application mobile de l’enseigne.

Dans l’application, l’utilisateur peut visualiser les magasins les plus proches et avoir le temps d’attente estimé pour chacun des services. Il gère son temps de façon optimale et peut prendre son temps jusqu’à être appelé grâce à une notification sur son smartphone.

Smartwait™ : le ticket digital par QRCode

Smartwait™ permet également de prendre un ticket directement sur son smartphone en scannant un QRCode disposé dans l’espace de vente. Le client choisit alors le service auquel il veut accéder et l’horaire qui l’arrange.


1 : https://www.larevuedudigital.com/fin-prevue-de-limpression-systematique-du-ticket-de-caisse/
2 : https://www.bfmtv.com/economie/ces-agglomerations-qui-croient-au-ticket-de-transport-sur-telephone-mobile-1689246.html
3 : https://www.journaldunet.com/solutions/expert/44903/les-trois-roi-de-la-dematerialisation—economie–environnement-et-societal.shtml
4 : https://insee.fr/fr/statistiques/3676680?sommaire=3696937

Leave a Reply