La transformation digitale dans le monde de la santé
e domaine hospitalier est souvent associé à la nécessité d’efficacité, au stress face à la grandeur des locaux ainsi qu’aux files d’attentes interminables. C’est pourquoi, le secteur cherche à s’améliorer, afin de rendre plus facile et moins stressant le passage des visiteurs dans les établissements de santé… C’est dans ce contexte que s’est développée la transition digitale.
Effectivement les établissements de santé mettent en place au sein de leurs structures de la téléconsultation, de la prise de rdv médicaux en ligne, des plateformes globales de gestion de la relation patient…C’est alors l’ensemble du parcours patient qui devient digitalisé. Depuis la réception des clients jusqu’à leur départ de l’établissement.
L’e-santé repose sur un socle de solutions digitales permettant au secteur de la santé dans son ensemble de faire face aux enjeux auxquels il est confronté :
- Enjeux démographiques : une population de plus en plus nombreuse et vieillissante
- Enjeux géographiques : la raréfaction des services de soins dans les campagnes
- Enjeux économiques : de nombreux établissements de soins sont déficitaires en France
Ce changement fut évidement précipité par la crise du Covid qui a obligé de nombreuses structures à s’adapter. Le secteur du médical est primordial et utilisé par tous, c’est aussi pour cela qu’il doit faire évoluer ses habitudes pour se rapprocher le plus possible des usages des patients en terme de digital et de technologie.
Les différents objectifs du digital dans la santé :
- Favoriser et améliorer l’organisation et la collaboration entre les services pour avoir une meilleure efficacité.
- Fluidifier le parcours du patient en prenant les rendez-vous médicaux en amont.
- Permettre le stockage des informations patients à un seul endroit.
- Assurer la sécurité à l’aide de caméra, de code d’identification…
- Faciliter la prise de soin, par exemple, les infirmières passent 50% de moins en temps sur les compte-rendu grâce au dossier patient électronique.
- Rapprocher le personnel soignant et les patients : en moyenne les médecins passent 20% de temps en plus avec les patients.
- Permettre de faire des économies grâce au cloud (20% en 2015).
L’investissement d’ESII à cet égard
ESII propose des solutions de digitalisation du parcours patient. Il est vrai que les patients cherchent à faciliter leur quotidien, c’est la raison pour laquelle ils se tournent de plus en plus vers la technologie.
En ce sens, ESII souhaite permettre aux visiteurs d’organiser au mieux leurs déplacements et leurs attentes, tout en proposant aux établissements d’offrir un parcours patient complet et satisfaisant.
ESII agit tous les jours afin d’améliorer l’organisation des établissements de santé. Plusieurs solutions sont disponibles dans le cadre de la transformation digitale :
- Un système de prise de rendez-vous connecté à la gestion des files d’attente grâce à sa solution Orion en Saas qui permet de réguler les flux https://www.esii.com/solutions/logiciel-de-rendez-vous/
- Une plateforme HDS Orion qui permet la sécurité des données (un point d’une importance majeure dans le milieu hospitalier) https://www.esii.com/solutions/parcours-patient-hopital/
- Des bornes de préadmission TwanaXL permettant aux patients de s’identifier à leur arrivée via un QR code ou leur carte vitale et de les orienter par la suite vers le service souhaité sans avoir besoin de passer par l’accueil. Cette solution a déjà été adoptée par de nombreuses cliniques et hôpitaux comme le centre hospitalier d’Arcachon ou l’ASZ Aalst en Belgique. https://www.esii.com/solutions/twana-xl-borne-multiservice/#admission
Articles reliés
-
- Actualité
- Santé
L’attente en pharmacie
-
- Actualité
- Santé
- ESII
Twana™ XL : borne de pré-admission
-
- Actualité
- Santé
La pharmacie à l’ère du digital