Alors que Disney surestime le temps d’attente dans les files pour créer une bonne surprise pour le visiteur, Burger King va un peu plus loin en proposant de jouer sur son smartphone afin de gagner le droit de couper la file d’attente, mais surtout de réduire le temps d’attente perçu. Cette utilisation du smartphone dans les files d’attente est judicieuse puisque plus d’une personne sur deux utilise son téléphone en patientant. Cependant, encore plus que de proposer son utilisation pendant l’attente, il est possible de l’utiliser pour gérer la file d’attente : c’est ce qu’on appelle l’attente virtuelle.
De l’affichage de l’affluence…
Le site Jaimeattendre.com a même lancé son application : «02 Minutes d’Attente». Elle pourrait être l’équivalent de « Bison Fûté » pour les files d’attente. L’application permet de répertorier les heures d’affluence dans les sites touristiques, les administrations, ou les meilleurs moments pour contacter les services client des entreprises.
… à la gestion des files d’attente…
Utiliser une application pour gérer les files d’attente, cette innovation se démocratise et
même Apple qui souhaite mettre fin aux longues files d’attente devant son magasin s’y met. L’application d’Apple fonctionne grâce à un algorithme qui permet de déterminer la position du client dans la file d’attente. Un client sera plus prioritaire par rapport à un autre selon le degré de priorité accordé à la raison de sa venue. Le client recevra par la suite trois messages texte : pour confirmer la requête auprès du Genius Bar, pour le prévenir de se préparer à se rendre à l’Apple Store, pour l’avertir de la disponibilité effective du technicien. Mais Apple n’est pas la première entreprise à proposer ce genre d’application de gestion de file d’attente. L’application Smartwait permet de faire gagner du temps aux clients et de les accueillir quand ils le souhaitent.
L’application mobile offre de nombreuses fonctionnalités aux clients :
- géolocaliser un établissement selon leur position
- Connaître les conditions d’attente en temps réel pour chacun des services.
- indiquer l’heure à laquelle ils souhaitent venir et prendre un ticket virtuel dans la file d’attente.
- décaler l’heure de sa venue, la reporter ou simplement l’annuler.
- Recevoir une alerte à l’approche de leur tour
…et la prise de rendez-vous.
Plus qu’un ticket virtuel, Smartwait propose même de demander un rendez-vous depuis un smartphone. Le client reçoit ainsi une confirmation de rendez-vous et un rappel pour être reçu par le conseiller. Même dans un secteur comme la santé, où les rendez-vous sont la règle, ce système d’application tend à se développer. En effet il existe maintenant une application qui évite de perdre son temps dans les salles d’attente des médecins : myDocteo. Enfin les mairies, elles aussi, permettent aux usagers de demander un rendez-vous en ligne. Ainsi c’est pour faciliter leur démarche qu’une plateforme a vu le jour; Elle recense toutes les mairies proposant des rendez-vous pour les passeports biométriques et les créneaux
Articles reliés
-
- Actualité
- ESII
L'importance des enquêtes de satisfaction
-
- Actualité
- ESII
L’avenir est dans le POE
-
- Actualité
- Retail
- ESII
Régie de transport : les solutions d'ESII