Le pharmacien est le professionnel de santé que voient le plus souvent les patients, ainsi son rôle se développe et a tendance à être de plus en plus important devenant un véritable acteur de la santé publique. En quoi est-il devenu indispensable dans le parcours de santé ? Quels sont ses nouveaux rôles ? Quelles solutions pour développer ses ventes ?
Un maillon essentiel de la chaîne de soins
le pharmacien donne des indications précises sur les médicaments prescrits et sur les conditions de remboursements, mais son rôle va plus loin (devenant même une des alternatives aux déserts médicaux). En France, les syndicats de pharmaciens sont arrivés à une révolution de leur métier, puisque depuis le 4 avril 2012 une nouvelle convention avec la Caisse Nationale d’Assurance maladie (CNAM) leur confère de véritables missions de santé publique et leur permet d’accompagner les patients notamment pour les maladies chroniques.
Un espace de confidentialité
Depuis juin 2013 les pharmaciens sont autorisés à effectuer trois tests de dépistage mais doivent disposer pour cela d’espaces de confidentialité. Ces espaces peuvent servir pour les actes simples tels que la prise de tension ou de pouls mais aussi pour les entretiens thérapeutiques pour les traitements les plus lourds. Cet espace est aussi requis par l’article 8 de la convention des pharmaciens, pour permettre un dialogue avec le patient en toute confidentialité. Pour accueillir le patient dans cet espace de confidentialité, une solution peut être de proposer la prise de rendez-vous sur Internet afin de mieux gérer cet espace de confidentialité. Le client prend rendez-vous par Internet en choisissant la période qui lui convient, le système lui propose une heure précise en fonction des plages réservées et des rendez-vous déjà pris. Une fois sur place il s’identifie soit directement auprès du pharmacien à l’accueil ou pour plus de confidentialité sur une borne interactive d’accueil en libre service, par lecture d’une carte, d’un code barre ou par la saisie d’un code rendez-vous. Le client est identifié et son rendez-vous est automatiquement pris en compte.
Augmenter ses ventes
Près d’une pharmacie sur deux est en difficulté, conséquence directe de la baisse du prix des médicaments et à l’essor des génériques. La solution passe par la diversification : conseils en diététique, en esthétique sans oublier la parapharmacie, à condition de réussir à développer ses ventes. L’installation d’un système de gestion de l’accueil permet aux patients de se libérer de l’attente en prenant un ticket et ainsi continuer ses achats librement dans la pharmacie. Pour débuter dans ce domaine le Weasy est une bonne approche ; solution simple d’utilisation, elle permet d’optimiser l’attente des clients en les laissant libre de se promener dans la pharmacie et en leur indiquant le comptoir où se rendre quand c’est leur tour. Ce genre de système bénéficie d’un ROI rapide puisqu’il permet d’augmenter les achats d’impulsion, de fidéliser les clients et d’optimiser ses ressources.
Articles reliés
-
-
- Actualité
- Santé
L’attente en pharmacie
-
- Actualité
- Santé
- ESII
Twana™ XL : borne de pré-admission