Aujourd’hui la tendance est au cross canal. Cette stratégie génère une véritable effervescence et représente un thème récurrent lors des conférences et salons. La grande majorité des internautes naviguent aujourd’hui à partir de plusieurs terminaux et leur navigation évolue tout au long de la journée. Du Smartphone le matin, au traditionnel ordinateur l’après midi en passant par la tablette le soir ; la navigation est maintenant multi-plateforme et multi-forme et engendre une évolution de la demande du consommateur.
Quels sont les avantages du cross-canal ?
Grâce au cross canal le client est accompagné tout au long de son processus d’achat. Cependant afin d’être efficace, il est nécessaire de se positionner selon le point de vue du client. Ainsi l’entreprise peut répondre à ses besoins, mais aussi, lui procurer de meilleurs services.
L’entreprise peut ainsi identifier et valoriser toutes les occasions de contact, afin de communiquer pertinemment et avec cohérence. L’avantage principal est l’individualisation, la personnalisation de l’offre proposée au client, et le respect des exigences de celui-ci.
Optimiser l’expérience client grâce au cross canal
L’expérience client représente la somme de l’ensemble des moments de contact vécus par un client pendant son cycle d’achat. Le premier impératif consiste à répondre aux besoins du client de la manière dont il le souhaite. Pour cela il est nécessaire d’avoir une approche centrée sur le client et cross-canal avec des systèmes interconnectés.
Une idée est de créer une application mobile afin de lier le monde numérique au monde physique, permettant par exemple au consommateur de se renseigner sur le temps d’attente, de se rassurer sur les prix, d’accéder à des informations sur les produits et de vérifier qu’ils font une bonne affaire avant d’effectuer leur achat en personne.
Dans cette stratégie du cross canal une tendance émergente est la géolocalisation. La géolocalisation outdoor est à peine démocratisée que la géolocalisation indoor commence à apparaître. Ainsi une marque peut repérer ses clients, lui envoyer des informations et l’orienter.
Stratégie applicable à tous les secteurs
Si de premier abord lorsque nous parlons du cross canal le secteur du commerce vient en tête (nous vous avions déjà parlé du click&collect), il ne faut pas oublier d’autres secteurs.
Les banques ne sont pas en reste (voir notre précédent article sur les banques). Si elles utilisent déjà le multi-canal (banque en ligne, application, etc.) l’objectif aujourd’hui est de réussir la transition au cross canal. On peut imaginer réaliser une simulation de prêt sur Internet, se renseigner sur l’attente et prendre rendez-vous via une application et enfin finaliser le prêt en agence.
Articles reliés
-
-
- Actualité
- Retail
10 bonnes pratiques pour optimiser l’attente
-
- Actualité
- Retail
- ESII
Régie de transport : les solutions d'ESII