Les membres de l’entreprise ESII s’engagent au quotidien pour la RSE afin de modifier leurs habitudes et tendre vers une organisation plus écologique intégrant le concept de développement durable. Tous les acteurs, depuis la chaîne de valeur jusqu’aux activités de soutien[1], se mobilisent en ce sens. Afin d’être convaincu par cette affirmation, nous allons voir aujourd’hui le cas précis de la création d’un nouveau produit, la borne Twana™ XL, et comment le souci de la RSE l’a impactée.
A l’origine du projet, on trouve la nécessité de renouvellement de notre gamme de bornes interactives (Cameo™) pour l’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles technologies du marché. Au-delà de ces impératifs, nous souhaitions également appliquer la logique de l’éco-conception dans le développement de ce produit. Pour ce faire, il fallait intégrer la protection de l’environnement dès le départ de ce processus pour veiller à limiter l’impact écologique de la borne tout au long de son cycle de vie[2].
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception se définit comme l’amélioration, du point de vue écologique, de la fabrication d’un produit et ce à chaque étape de celle-ci. Ainsi, on peut distinguer 6 grandes domaines d’actions lors de la création d’un produit[3] :
- Les matières premières: choix des matériaux, de leur provenance…
- La fabrication: gaspillage de ressources, optimisation des processus, réduction de l’énergie nécessaire et du transport…
- La distribution: meilleure logistique, emballage, réduction du poids et du volume…
- La vente: facilité d’installation, lieu d’installation, PLV nécessaire…
- L’utilisation: durée de vie, réparabilité, robustesse…
- La fin de vie: recyclage des éléments, valorisation des composants…
Appliquée à la borne Twana™ XL
Articles reliés
-
- Actualité
- ESII
L'importance des enquêtes de satisfaction
-
- Actualité
- RSE
L’environnement de travail chez ESII
-
- Actualité
- ESII
L’avenir est dans le POE