Professionnels de la santé, patients, vous ne connaissez peut-être pas encore la notion de e-santé, et pourtant elle fait partie de votre quotidien !
Selon une étude Google, 84% des patients utilisent à la fois des sources en ligne et hors ligne pour leurs recherches santé. 21% prennent rendez-vous dans les hôpitaux directement depuis leur ordinateur ou Smartphone. Autant de démarches peu classiques qui amènent à parler d’e-santé plutôt que de santé. Explications.
E-patient et e-médecin
Depuis l’arrivée des Smartphones et des applications santé mobiles, la relation patient-médecin est en pleine mutation. Nos téléphones deviennent des outils high-tech permettant de contrôler notre rythme cardiaque, notre tension, …
Selon une étude TNS Sofres, 33% des internautes français ont déjà échangé sur la santé sur Internet. Pourquoi ? Pour mieux préparer leur rendez-vous chez le médecin et mieux comprendre leur traitement. La relation patient-médecin devient alors plus solide, instaurant un climat de confiance.
Coté médecins, l’e-santé leur offre de nouvelles perspectives : plus de collaboration entre professionnels, démonstrations à distance et en temps réel (voir l’article sur l’utilisation de la Google Glass par les chirurgiens), surveillance des patients à distance, …
Quelles solutions aujourd’hui ?
Plusieurs solutions sont mises en place pour répondre à ce besoin d’information immédiate et à l’harmonisation de la gestion du patient aussi bien à l’hôpital qu’à distance. Parmi ces solutions : des lits intelligents pour prendre diverses mesures (température corporelle, sudation), bracelets électroniques, chambres personnalisées pour améliorer l’expérience patient (couleurs, musique, …), ou encore des bornes interactives pour orienter et identifier le patient. Certains hôpitaux sont également en train de se doter d’une solution informatisée de Parcours Patient pour fluidifier le parcours du visiteur et faciliter le travail des équipes médicales.
Et demain ?
L’e-santé n’en est qu’à ses débuts. Les « hôpitaux 2.0 » où le bien-être et l’expérience des patients sont primordiaux sont encore peu nombreux mais devraient se généraliser au fil des années.
Attention toutefois à réguler et sécuriser : un cadre légal doit être rapidement posé pour informer les patients (une application mobile médicale doit être 100% fiable, par exemple) et protéger leurs données.
Articles reliés
-
-
- Actualité
- Santé
L’attente en pharmacie
-
- Actualité
- Santé
- ESII
Twana™ XL : borne de pré-admission