Qu’est-ce que le BOPIS ?
Le BOPIS est un parcours d’achat qui commence en ligne par une commande client et finit en magasin quand il vient récupérer ses produits, au lieu de les faire livrer à domicile[1]. Cette approche hybride, phygitale pourrait-on dire, combine le confort des achats en ligne avec la flexibilité de la collecte en magasin.
BOPIS se révèle être l’acronyme de la phrase anglaise Buy Online, Pickup In-Store, particulièrement répandu outre-Atlantique mais peut-être plus discret pour le moment en France. Mais ne doutons pas que la mode gagnera l’hexagone pour en faire le mot clef en vogue. Enfin, pour les non anglophones et autres amoureux de la langue de Molière, nous allons nous risquer à une traduction de l’acronyme et de sa source : Achat en Ligne, Retrait En Magasin soit ALREM… vous achetez ?
Comment le BOPIS émerge ?
Dans un monde où la rapidité et le confort sont essentiels, l’industrie du retail évolue promptement pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs. Aidée par le confinement de la crise Covid-19, cette pratique du BOPIS a créé un pont entre la nécessité des commerçants de poursuivre leur activité et l’envie de consommation de populations confinées à la maison en quête d’occupation quotidienne[2].
Une fois les choses revenues à la normale, le BOPIS s’est installé dans le quotidien des consommateurs offrant par là même des opportunités aux enseignes les plus innovantes. S’il permet aux clients d’épargner du temps, de l’argent et de l’énergie, il offre surtout aux retailers l’occasion de ventes supplémentaires lors du retrait des achats[3]. L’accueil physique devient hautement stratégique car cette pratique augmente le trafic en magasin de clients déjà convaincus par la marque.
La livraison passe pour être un des principaux freins à l’achat en ligne, soit en raison de son coût, qui doit être supporté par le client ou répercuté sur les prix. Soit également, en raison du délai d’attente imposé au client et à l’obligation qui lui est faite de retirer en un temps donné son colis à un endroit précis ou de s’assurer d’être présent à son domicile lors de la livraison, dont généralement la fourchette horaire de passage du livreur s’apparente plus à un râteau ou une charrue sept corps : « nous livrerons demain entre 7h et 22h » peut vite devenir « désolé Docteur, j’ai raté notre rendez-vous car j’attendais la livraison du dernier livre de Marc Levy. Vous me pardonnerez, j’espère, car vous êtes un grand lecteur » pour se conclure par « c’est précisément parce que j’aime la littérature que je ne vous pardonnerai pas ».
Pour en revenir à nos moutons, s’il faut un chiffre pour se convaincre de l’importance à venir du BOPIS, on dira tout de go qu’il génèrera en 2028 un chiffre d’affaires de 660,20 milliards de dollars. Alors, on est intéressé maintenant ?
Et que fait ESII à ce sujet ?
A défaut d’avoir un avis très arrêté sur les auteurs du moment, nous avons, cependant, un avis très tranché sur les solutions que nous pouvons apporter aux acteurs du retail. Avec Orion Picking, nous voulons offrir une solution agile qui permette le retrait des achats dans plusieurs cas :
- En configuration BOPIS
- Lors d’un achat effectué en magasin et retiré en Zone de Remise des Marchandises (ZRM)
Le meilleur des mondes, si l’on peut dire. La solution gère toutes les étapes de la remise de la commande (à préparer, en préparation, à retirer) et permet d’en informer le client via un écran vidéo ou par SMS.
Des avantages, il en existe pour tout le monde : pour le commerçant qui optimise son temps et ses ressources et pour les clients qui n’ont pas besoin de se lancer à la recherche du temps perdu dans le magasin.
Le commerçant
- Achats complémentaires, durant l’attente les clients visitent le magasin
- Vous proposez la prise de RDV pour le retrait des achats pour une meilleure prévision du trafic
- Gestion de tous les clients avec ou sans RDV
- Les RDV passent à l’heure et gestion des trop en avance ou en retard
Le client
- Attente active grâce aux notifications SMS ou sur l’écran
- Peu ou pas d’attente grâce au RDV. Attente perçue diminuée grâce à la liberté de se déplacer
- Réduit le stress et permet le respect de l’ordre de passage
Liens
Articles reliés
-
- Actualité
- Retail
10 bonnes pratiques pour optimiser l’attente
-
- Actualité
- Retail
- ESII
Régie de transport : les solutions d'ESII
-
- Actualité
- Retail
Les tendances du retail 2021