Les solutions ESII dans le secteur des transports

regie-transport-attente

Toute personne ayant pris une fois dans sa vie un abonnement dans un réseau de transport urbain pourra témoigner de l’affluence qu’il peut y avoir dans les agences à certaines périodes de l’année. En effet, renouveler ou créer son titre annuel de transport prend du temps et nécessite d’être présent physiquement en face d’un agent. Impossible donc de renvoyer le public vers un site internet comme le font déjà un nombre croissant d’administration ou de service public.

Cette affluence se renforce d’autant que les régies de transport urbain intégrèrent de plus en plus de services pour faciliter le déplacement des usagers dans les villes. Ainsi, location de vélo, location de voiture ou parking s’ajoutent à l’offre traditionnelle de transport que gèrent ces entreprises. Pour être efficace, cet ensemble de services se doit d’être interconnectés, pratique à utiliser au quotidien et mobile pour s’adapter aux usages actuels.

Le pic d’affluence étant lié au cœur même du métier des régies de transport, les solutions pour améliorer l’expérience des usagers dans les agences se doivent d’être parfaitement intégrée dans l’univers des services de l’entreprise et particulièrement intuitive pour ne pas alourdir les démarches.

Le rendez-vous en ligne

Si le client doit passer obligatoirement dans les agences, nous pouvons lui laisser la possibilité de choisir le moment de sa venue. En cela, la solution de rendez-vous en ligne eAppointement™ permet d’afficher un module de réservation sur le site internet ou l’application mobile de la régie de transport. Son interface, personnalisable aux couleurs de l’entreprise, rend facile et intuitive la prise de rendez-vous.

Le client, en se connectant sur l’application mobile ou sur le site internet, voit toutes les agences qui reçoivent les visiteurs sur rendez-vous et peut consulter les créneaux disponibles dans ces différents lieux.

L’application mobile

La solution Smartwait™ ajoute à l’application de la régie de transport la possibilité de géolocaliser ses agences et d’indiquer en temps réel le temps d’attente dans chacune d’entre elles. L’usager peut alors décider de se rendre immédiatement dans les locaux ou il peut prendre un ticket virtuel en indiquant l’heure à laquelle il souhaite arriver. En temps voulu, il se présente à l’accueil pour être pris en charge immédiatement.

Ces différentes solutions s’intègrent dans l’univers numérique d’une entreprise afin de répondre avec souplesse à ses besoins. L’avantage ici sera d’informer en temps réel les clients pour permettre de répartir dans le temps les visites pour éviter les pics d’affluences et les grandes files d’attente.

Ces problématiques et ces solutions ont été proposées à l’occasion de la mission que nous avons effectuée à la demande de la TaM, la régie des transports de l’Agglomération de Montpellier ainsi que de la STGA, Société des Transports du Grand Angoulême. De la collaboration avec la TaM est née une vidéo qui détaille les enjeux et les réponses apportées :

Crédit photo : katemangostar / Freepik

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s