La pharmacie à l’ère du digital

Expérience patient dans les pharmacies

La révolution digitale fait son entrée dans les pharmacies. Qu’elles sont les grandes tendances qui vont faciliter la visite dans les officines ?

Les pharmacies vivent actuellement leur révolution digitale, avec un certain retard sur d’autres secteurs qui innovent depuis plus d’une décennie. Alors, dans ce secteur qui connait une intensification de la concurrence, le digital devient un outil indispensable pour se démarquer.

Si la vente de médicament en ligne en France est très encadrée, il existe toutefois des initiatives de grande ampleur qui vont dans ce sens. En effet, depuis le début de l’année 2017 le groupe de pharmacies Pharmabest et Pharma Express proposent un service de commande et de livraison de médicaments vendus par ordonnance. D’abord limité respectivement aux villes de Marseille et de Paris, en cas de succès le concept pourrait se développer rapidement : le client scanne son ordonnance, il l’envoi à la pharmacie partenaire la plus proche. Il reçoit sa commande dans l’heure qui suit.

Pourtant, la révolution digitale de la pharmacie se fait également dans l’officine. Elle se transforme, se modernise, pour garantir une meilleure expérience au client. Trois d’entre elles retiennent tout particulièrement notre attention :

1- Le Beacon

Lancés dans tous les secteurs de vente, les beacons prennent la forme de capteurs qui se lient directement au smartphone du client. Les informations transmises permettent de personnaliser les offres affichées sur son appareil (grâce à son historique de commande par exemple) et de le recevoir dans de meilleures conditions (quand il arrive au comptoir le préparateur connait son nom, ses goûts, ses achats précédents…).

2- Le linéaire digital

La place disponible, la localisation dans le circuit du client, la rotation sont autant de facteur à prendre en compte pour l’optimisation des linéaires.
Pour limiter les contraintes d’espace, les pharmaciens peuvent faire appel à un linéaire digital qui prend la forme d’un écran tactile. Ainsi du bout des doigts, le client peut avoir accès à une quantité illimité de produits (minceur, matériel médical volumineux…). Il peut lire les descriptifs et constituer son panier librement. Reste pour lui de payer directement sur le terminal et de récupérer ses achats de la main du pharmacien (pour respecter la déontologie).

3- Les bornes interactives

Borne interactive en pharmacieLes files d’attente nuisent à l’expérience client à cause de la frustration qu’elle génère : perte de temps, agacement à cause de l’ordre de passage…
Ces bornes permettent de répondre à ces problématiques en accélérant le temps de passage et en transformant le temps d’attente en temps d’achat. A son arrivé, le client choisi le motif de sa visite sur la borne (achat avec ordonnance, renseignement…) et se voit délivrer un ticket (virtuel ou papier). En attendant qu’il soit appelé sur un écran vidéo par son numéro, il a tout le loisir de se déplacer dans l’officine pour regarder les produits et compléter ses achats sans se soucier de l’ordre de passage.

En conclusion, avec un certain retard les pharmacies sont passées à l’aire du digital. Le processus est aujourd’hui enclenché et les innovations n’ont de cesse que de se multiplier.

Avec ses 30 années d’expérience dans la gestion des files d’attente, ESII peut proposer tous les outils pour transformer le passage dans une pharmacie en une expérience ludique et agréable. Nous contacter >

Crédit photo : Freepik

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s