[FR] Simplifier la gestion des files d’attente grâce aux smartphones

mobile gestion file attente
Alors que Disney surestime le temps d’attente dans les files pour créer une bonne surprise pour le visiteur, Burger King va un peu plus loin en proposant de jouer sur son smartphone afin de gagner le droit de couper la file d’attente, mais surtout de réduire le temps d’attente perçu. Cette utilisation du smartphone dans les files d’attente est judicieuse puisque plus d’une personne sur deux utilise son téléphone en patientant. Cependant, encore plus que de proposer son utilisation pendant l’attente, il est possible de l’utiliser pour gérer la file d’attente : c’est ce qu’on appelle l’attente virtuelle.

De l’affichage de l’affluence…

jaimeattendreLe site Jaimeattendre.com a même lancé son application : «02 Minutes d’Attente». Elle pourrait être l’équivalent de « Bison Fûté » pour les files d’attente.  L’application permet de répertorier les heures d’affluence dans les sites touristiques, les administrations, ou les meilleurs moments pour contacter les services client des entreprises.

… à la gestion des files d’attente…

Apple_Store,_SydneyUtiliser une application pour gérer les files d’attente, cette innovation se démocratise et
même Apple qui souhaite mettre fin aux longues files d’attente devant son magasin s’y met. L’application d’Apple fonctionne grâce à un algorithme qui  permet de déterminer la position du client dans la file d’attente. Un client sera plus prioritaire par rapport à un autre selon le degré de priorité accordé à la raison de sa venue. Le client recevra par la suite trois messages texte : pour confirmer la requête auprès du Genius Bar,  pour le prévenir de se préparer à se rendre à l’Apple Store, pour l’avertir de la disponibilité effective du technicien. Mais Apple n’est pas la première entreprise à proposer ce genre d’application de gestion de file d’attente.  L’application Smartwait permet de faire gagner du temps aux clients et de les accueillir quand ils le souhaitent.

L’application mobile offre de nombreuses fonctionnalités aux clients :

  • géolocaliser un établissement selon leur position
  • Connaître les conditions d’attente en temps réel pour chacun des services.
  • indiquer l’heure à laquelle ils souhaitent venir et prendre un ticket virtuel dans la file d’attente.
  • décaler l’heure de sa venue, la reporter ou simplement l’annuler.
  • Recevoir une alerte à l’approche de leur tour

…et la prise de rendez-vous

smartwait ENPlus qu’un ticket virtuel,  Smartwait propose même de demander un rendez-vous depuis un smartphone. Le client reçoit ainsi une confirmation de rendez-vous et un rappel pour être reçu par le conseiller. Même dans un secteur comme la santé, où les rendez-vous sont la règle,  ce système d’application tend à se développer. En effet il existe maintenant une application qui évite de perdre son temps dans les salles d’attente des médecins : myDocteo. Enfin les mairies,  elles aussi, permettent aux usagers de demander un rendez-vous en ligne. Ainsi c’est pour faciliter leur démarche qu’une plateforme a vu le jour; Elle recense toutes les mairies proposant des rendez-vous pour les passeports biométriques et les créneaux disponibles.

Pour suivre notre veille sur les Tendances Retail, expérience client, le parcours client et le parcours patient, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

Une réflexion au sujet de « [FR] Simplifier la gestion des files d’attente grâce aux smartphones »

  1. Ping : [FR] Simplifier la gestion des files d'attente ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s