[FR] 3 conseils pour optimiser l’accueil des patients aux Urgences

UrgencesGérer le service des Urgences est un véritable tour de force : patients et accompagnants inquiets, personnel soignant stressé et salles d’attente saturées. Chaque année, 12 millions de patients passent par les Urgences (source : http://www.fhpmco.fr). Dispenser des soins adaptés aux patients tout en optimisant la gestion des ressources fait partie des enjeux des établissements de santé. Découvrez en quelques conseils comment optimiser l’accueil des patients aux Urgences.

Conseil n°1 : Catégoriser les flux de patients

ESII-BorneTactileDISEOLes files d’attente des Urgences ne peuvent pas (et ne doivent pas) être gérées comme des files d’attente classiques : le premier arrivé n’est pas forcément le premier sorti ! La première étape d’une bonne prise en charge du patient réside dans le protocole de triage : les patients sont classés par degré d’urgence. Pour aider les personnels (très souvent des infirmiers d’accueil et d’orientation – IAO), des solutions existent. Notamment les bornes tactiles pour orienter les patients et leur remettre leur code-barres. L’IAO sélectionne le degré d’urgence sur la borne et remet le ticket au patient.

 

Conseil n°2 : Orienter le patient et rassurer l’accompagnant

ESII-LecteurCodeBarresUne fois le patient pris en charge, il faut l’informer sur ses conditions d’attente via des écrans vidéo diffusant les appels des suivants. Ainsi, le patient est rassuré sur sa prise en charge. En parallèle, l’accompagnant peut être informé à tout moment du statut du patient grâce à une solution inédite d’identification par code-barres. En effet, un code-barres est ajouté sur le ticket d’accueil (remis par l’IAO) pour que l’accompagnant puisse le scanner sur un lecteur. Un SMS d’information peut également lui être envoyé.

Grâce à cette solution, l’attente réelle et perçue est fortement réduite. Les patients sont plus sereins et moins agressifs envers le personnel urgentiste (« L’attente est le principal facteur de violence. » avait affirmé le Dr. Patrick PELLOUX en 2013 lors d’une interview du Figaro).

Conseil n°3 : Améliorer la gestion des effectifs

SantéL’optimisation de l’accueil des patients passe aussi par une meilleure gestion du personnel soignant. En leur proposant un outil intuitif, facile d’utilisation et efficace, les flux entrants sont centralisés et rapidement analysés. Le logiciel de gestion de l’accueil des patients eSirius™ fait partie de ces outils. Il permet, entre autres, d’affecter rapidement le patient dans la file d’attente selon le degré d’urgence et de saisir le dossier dans le logiciel de l’hôpital / clinique. Le personnel travaille alors dans de meilleures conditions.

ESII présentera toutes ses solutions afin d‘améliorer le parcours patient lors du salon Health-IT. Retrouvez-nous sur le stand E66 du 19 au 21 mai 2015 à Porte de Versailles.

 Pour suivre notre veille sur le Santé et le Parcours Patient, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s