[FR] Mieux gérer le parcours patient

A caring profession

De plus en plus d’hôpitaux s’intéressent à la gestion des flux de patients et à l’amélioration de leur accueil, en effet l’optimisation de leur parcours est devenu un enjeu majeur. Ainsi les hôpitaux qui reçoivent des personnes en état de stress et nerveuses, doivent sans cesse relever de nombreux défis : Réduire les temps d’attente, gérer plus efficacement les coûts, simplifier la gestion des patients et améliorer le niveau de satisfaction. Ces dernières années les plans successifs « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 »  ont permis aux hôpitaux de moderniser leurs équipements. Mais quelles sont les leviers possibles pour optimiser le parcours patient ? Comment les mettre en place ?

Accompagner le patient tout au long de son parcours

parcours patientUn axe clé de l’amélioration de l’accueil est de proposer un parcours optimisé pour chaque patient et de l’accompagner du début à la fin de celui-ci. Il commence avec la demande de rendez-vous (sur site, par téléphone ou Internet). De plus pour limiter les rendez-vous non-honorés, le patient peut recevoir un SMS et/ou un e-mail de rappel où il peut facilement confirmer ou annuler son rendez-vous. Ceci évite de bloquer des ressources coûteuses et permet une planification au plus juste.

Un accueil simplifié

IHOP-CHU Amiensl est essentiel de parfaitement identifier le besoin du patient à son arrivée et d’en informer le personnel. Les bornes interactives d’accueil peuvent être installées pour organiser efficacement le Parcours Patient. A son arrivée à l’hôpital, le patient insère sa carte vitale, scanne le code barres de sa convocation ou saisi son identifiant directement sur l’écran de la borne interactive pour indiquer son arrivée. Muni d’un ticket d’accueil unique, le patient est automatiquement identifié et orienté vers le bon service. Cette solution a notamment été mise en place à la Maternité Port Royal (Paris) de l’hôpital Cochin.

De plus en plus, des solutions logicielles et matérielles sont testées et approuvées par les établissements de santé pour gérer de manière efficace le parcours du patient. Les bénéfices de ces solutions sont multiples :

  • Gestion complète du parcours patient (prise de rendez-vous, admissions, consultations, facturation)
  • Meilleure orientation vers les services
  • Réception confidentielle des patients et des visiteurs
  • Information des visiteurs sur le statut du patient
  • Gestion optimisée des rendez-vous
  • Amélioration des flux de patients

ESII présentera toutes ses solutions afin d‘améliorer le parcours patient lors du salon Health-IT. Retrouvez-nous sur le stand E66 du 19 au 21 mai 2015 à Porte de Versailles.

Pour suivre notre veille sur le Santé et le Parcours Patient, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [FR] Mieux gérer le parcours patient »

  1. Ping : [FR] Mieux gérer le parcours patient | S...

  2. Ping : Mieux gérer le parcours patient | CEO KE...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s