[FR] Mieux gérer l’accueil en pharmacie

pharmacy

Selon une enquête DMS, la qualité de l’accueil est la deuxième raison du choix d’une pharmacie. Et la gestion d’accueil  en pharmacie peut s’avérer compliquée. Les clients peuvent venir avec une ordonnance ou sans, pour un simple conseil  ou pour de la parapharmacie. Comment offrir un accueil de qualité et un service rapide quand tant de demandes différentes affluent dans un même lieu de vente et de conseil ? 

Identifier la demande du client

twana pharma

Il peut être judicieux de distinguer les clients selon leur demande dès leur arrivée. On peut ainsi imaginer plusieurs files : une dédiée aux personnes avec ordonnances, une autre pour le conseil ou pour la parapharmacie, …  Ces files peuvent être distinguées virtuellement via à une borne d’accueil interactive permettant d’identifier et orienter les clients selon leur demande.

Libérer le client de l’attente

Grâce aux bornes, finies les files d’attente derrière le comptoir, le client reçoit un ticket d’appel et peut profiter librement de l’espace de vente. Cette solution présente un avantage pour les deux parties : plus de satisfaction pour le client puisque le service est plus rapide, un panier moyen augmenté et une meilleure gestion des ressources pour le pharmacien.

Proposer des services sur rendez-vous

Selon l’article 8 de la convention pharmaceutique : « Le pharmacien prévoit dans son officine un espace de confidentialité où il peut recevoir isolément les patients. Cet espace est réputé adapté dès lors qu’il permet un dialogue entre le pharmacien et le patient en toute confidentialité. »  Une des solutions possibles pour gérer la confidentialité des patients est la prise de rendez-vous sur Internet. Les clients peuvent ainsi choisir la date, le motif de leur choix (conseil diététique, esthétique, diagnostic, …) et être reçus en toute confidentialité.

Trouver la solution la plus adaptéeeMailing_Pack-Start-pharma_FR decoupe

Plusieurs solutions existent pour optimiser la gestion de l’accueil en pharmacie. Pour les pharmacies voulant faire leurs premiers pas dans ce domaine, le Pack Start vient d’être créé. Ce pack est composé d’une borne tactile, d’un afficheur LED pour diffuser les appels, de 3 boitiers d’appels pour les employés et d’une application mobile pour le responsable qui peut ainsi suivre l’activité de son officine en temps réel et recevoir des analyses statistiques.

Des solutions plus évoluées sont aussi disponibles pour les pharmacies de taille importante et déjà familières à la gestion de l’accueil.

Pour suivre notre veille sur le Santé et le Parcours Patient, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

2 réflexions au sujet de « [FR] Mieux gérer l’accueil en pharmacie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s