[FR] Le parcours du patient ne doit pas être le parcours du combattant

pp1

L’optimisation de l’accueil des patients et de leur parcours est au cœur des enjeux des hôpitaux qui sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la gestion de l’accueil. Réduire les temps d’attente, gérer plus efficacement les coûts, simplifier la gestion des patients et améliorer le niveau de satisfaction : ces défis sont très importants dans le milieu hospitalier, particulièrement lorsque les patients sont anxieux ou nerveux dans cet environnement. Ces dernières années, les hôpitaux ont beaucoup investi pour moderniser leurs équipements. Notamment grâce à l’aide des plans successifs « Hôpital 2007 » et « Hôpital 2012 ».

Un intérêt commun : réduire les temps d’attente

pp2La volonté de réduire les délais d’attente est une préoccupation partagée par tous.  En octobre 2012, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, annonçait sa volonté de garantir un accès aux soins urgents en moins de trente minutes pour chaque Français et de désengorger les services d’urgences. Si aujourd’hui des efforts restent à faire, il existe cependant des solutions. Par exemple, le patient peut être affecté dans une file d’attente selon le degré d’urgence (conformément au protocole de triage des patients). L’accompagnant, quant à lui, est informé à tout moment du statut du patient (tout en respectant la confidentialité), soit par scan d’un ticket d’accueil sur un lecteur, soit par SMS.

Accompagner le patient tout au long de son parcours

pp3Un axe clé de l’amélioration de l’accueil est de proposer un parcours optimisé pour chaque patient et de l’accompagner de la prise de rendez-vous jusqu’à la sortie. Pour cela, il est essentiel de parfaitement identifier le besoin du patient à son arrivée et d’en informer le personnel.  Les bornes interactives d’accueil peuvent être installées pour organiser efficacement le Parcours Patient. Une fois identifié sur la borne, le patient est orienté automatiquement à chaque étape grâce à un ticket d’accueil unique. Cette solution a notamment été mise en place à la Maternité Port Royal (Paris), et devrait être déployée dans d’autres hôpitaux en France.

De plus en plus, des solutions logicielles et matérielles sont testées et approuvées par les établissements de santé pour gérer de manière efficace le parcours du patient. Les bénéfices de ces solutions sont multiples :

  • Gestion complète du parcours patient (prise de rendez-vous, admissions, consultations, facturation)
  • Meilleure orientation vers les services
  • Réception confidentielle des patients et des visiteurs
  • Information des visiteurs sur le statut du patient
  • Gestion optimisée des rendez-vous
  • Amélioration des flux de patients

Pour suivre notre veille sur le Santé et le Parcours Patient, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s