[FR] L’essor du click and collect

Image_clickandcollect_ukmnParmi les dernières tendances du secteur du Retail, le « click and collect » fait partie des plus prometteuses.  Qu’est ce que le click and collect ? D’après le site Culture Cross Media, il s’agit de « la possibilité laissée aux consommateurs de commander et de payer leurs produits et services en ligne avant de les récupérer ou d’en profiter en magasin. »

Après l’ère du e-commerce, les enseignes ont désormais compris qu’il fallait articuler la boutique en ligne avec le magasin physique, ceux-ci étant complémentaires et non plus indépendants.

 Le click and collect, comment ça marche ?

TwanaGeneriqueL’enseigne dispose à la fois d’une boutique en ligne et d’un magasin physique. D’abord, le client achète le produit en ligne. Il a alors le choix sur le mode de livraison : à domicile, en point relais, ou alors le retrait en magasin. S’il choisit ce dernier, il sélectionne le magasin le plus proche et le créneau horaire (il s’agit en fait d’une prise de rendez-vous en ligne).

Lorsqu’il se rend en magasin pour récupérer ses achats, le client peut alerter le vendeur de son arrivée en scannant un code-barres ou QR Code (préalablement envoyé par e-mail ou MMS lors de la prise de rendez-vous) sur une borne d’identification. Des écrans peuvent également diffuser de la communication dynamique et informer ses clients sur l’état d’avancement des commandes (en cours de préparation, à retirer, …). Une fois la commande prête, un vendeur la remet au client.ecranetrack_FR

D’après un article de Economie Matin, « ces outils numériques (…) pourraient permettre de répondre aux attentes des consommateurs, offrant des usages tels que : la gestion de la file d’attente, l’état du stock, etc. »

 Les grandes enseignes adhèrent au concept

Tous secteurs d’activités confondus (culture, électroménager, mode, …), les marques du retail sont de plus en plus nombreuses à proposer l’expérience du click and collect à leurs clients : BHV, FNAC, Darty ou encore plus récemment Feu Vert. Pour ces enseignes, les avantages du click and collect sont multiples : diminution voire suppression de certains frais logistiques (emballages, envois, retours), attirer les internautes en magasin et donc potentiellement accroitre leur chiffre d’affaires, fidéliser sa clientèle et augmenter sa satisfaction.

qwesteoUne présence sur les réseaux sociaux semble aujourd’hui inévitable pour poursuivre la relation avec le client et le remercier de sa fidélité. Pour mesurer la satisfaction de leurs clients, certaines marques installent même des tablettes tactiles proposant une rapide enquête de satisfaction sur divers critères (attente, accueil vendeur, …).

Pour suivre notre veille sur les Tendances Retail, nous vous invitons à vous abonner à  notre topic dédié sur Scoop.It.

Publicités

Une réflexion au sujet de « [FR] L’essor du click and collect »

  1. Ping : Le cross canal, un incontournable ! | ESII, le blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s